Horaires d’ouverture Lundi à vendredi : 9h00 à 18h00
Samedi : 9h00 à 13:00
Appelez-nous 01 84 25 54 00
Nous écrire contact @ semocb.com
Lancement de Domext

Isolation Thermique

Semocb Nos solutions Eco-Matériaux Isolation thermique

Si le pont thermique est préjudiciable à votre confort (à fortiori, si la maison est elle-même un pont thermique…), les infiltrations d’air sont plus encore nuisibles. Ces courants d’air sont perceptibles, ou non perceptibles, selon leurs importances et leur localisation. Dans tout les cas, ils refroidissent considérablement votre maison, et induisent, de plus, une sensation d’inconfort les jours de vent.

Le test infra-cam (caméra thermique) permet de les mettre en évidence : porte d’entrée légèrement voilée, gaines traversantes (élec, fluides, ventil, fumisterie, …), porte menant au sous-sol, etc… Nous y remédions par des matériaux appropriés.

BBC 2012 impose « le test de la porte soufflante » (=Blower Door Test ») réduisant à la surface d’une feuille de papier A6 les infiltrations tolérés pour une habitation familiale (fiche technique urbia sur la coordination des différents corps de métiers autour de cet objectif).

L’étanchéité à l’air est réalisée en rénovation de toiture par le pare-pluie HPV. Dans quelques configurations, le frein-vapeur doit également être posé, et ce dernier doit-être toujours posé étanche…

La perméance d’un mur est sa capacité à laisser migrer la vapeur d’eau dans le complexe structurel et isolant. Cela régule le taux d’hygrométrie de l’air intérieur. Et cela prévient tout désordre dû à la condensation (sous réserve du calcul de valeur Sd des matériaux).

D’où le véritable problème des isolants minces rèflectants. Voilà un « complément d’isolation » (selon le CSTB) qui se vante d’égaler 20cm avec leurs malheureux 10 films entre-collés. Soyons clair, l’isolation n’est pas de la magie, et ça n’isole pas. Disons « complément d’isolation » pour ne pas dire pare-pluie, mais un bon pare-pluie est 5 à 10 fois moins cher. Je vais développer un peu : les IMR seraient un tant soit peu isolant si posés en deux couches étanches fermant une lame d’air (étanche donc). Réalisable en labo, mais impossible sur chantier. D’autre part, présentant une barrière étanche à toute vapeur d’eau, ce film provoque de la condensation sur le placo du dessous. Dans cette configuration, pas de VMC = moisissures assurées ! Et ce n’est pas tout : vous avez voulus bien faire les choses, et avez posé cet IMR sur la laine de verre (en « complément », donc). La condensation retombera sur l’isolant qui va être irrémédiablement altéré. Ainsi, non content de ne rien isoler, il dégrade l’isolation avant pourtant performante.

Intello de ProClima est une membrane exceptionnelle : son Sd est variable de 0,25 à 10,00. Cela signifie, qu’étant hydrovariable, il est équivalent, selon l’hygrométrie de l’air ambiant, à une lame d’air de 0,25 à 10m. Intello n’a pas d’équivalent technique, sauf Vario d’Isover qui est cependant moins ouvert à la diffusion (5,00m maxi). ProClima propose aussi des pare-pluie de grande qualité (indispensable pour tenir plus de 50 ans aux fortes chaleurs, il peut faire 80°C sous la tuile un jour d’été).

Les points délicats sont : périphérie des huisseries, liaison dalle/mur, liaison murs/toiture, conduit de fumée, et toutes les gaines « fluides » traversantes (Urbia propose à ses clients une doc concrète sur ces points).

Le winconn vous permet de peaufiner tranquillement votre étanchéité à l’air, et déranger le certificateur lorsque vous êtes sur de votre résultat.

Matériaux
  • Frein-vapeur ProClima InTello+ pour cellulose et InTello (pour ldbois) (et accessoires). Bien plus facile à poser que DB ou DB+.
  • Isolation intégrée (dalle de sol, murs, refends, solivage d’étage et de toit): cellulose et ldbois.
  • Isolation en dalle de sol de pièces humides : granules de liège.